• Pacini vous encourage à emporter vos restes de table   

La Prairie, 18 avril 2017.

Chaque année sur la Terre, nous gaspillons 1,3 milliard de tonnes de nourriture, ce qui est responsable du rejet de 3,3 gigatonnes de gaz à effet de serre par an. Selon la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, il s’agit non seulement d’une grande perte économique, mais aussi « d’un grave préjudice aux ressources naturelles dont l’humanité dépend pour se nourrir ». Par ailleurs, plus la perte d’un aliment se produit tard dans la chaine, plus l’impact environnemental est élevé.

Pour toutes ces raisons, Pacini lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration commerciale, en encourageant les clients à manger en fonction de leur appétit réel, et à emporter les restes pour leur prochain lunch (Pacini leur fournit un sac et une boite recyclables), ce qui leur permet d’économiser temps et argent. De plus, Pacini récupère le pain pour des croutons, conserve ses laitues plus longtemps dans des emballages spéciaux, et maximise l’utilisation de chaque produit dans les recettes pour éviter les pertes. Enfin, par souci de réduire l’utilisation du plastique et de limiter sa présence dans notre environnement, Pacini sert gratuitement de l’eau filtrée aux clients dans des bouteilles de verre réutilisables depuis plus de 15 ans. S’inspirant d’une pratique commune dans les restaurants en Italie, Pacini a développé un système d’embouteillage d’eau dans chacun de ses restaurants.

Dans une entrevue accordée à l’émission Bien dans son assiette de Radio Canada, Pacini a mis en lumière le fait que le gaspillage de nourriture dans les cuisines des restaurants est négligeable, car on y effectue peu d’opérations de transformation. Ce sont les restes de table qui causent les plus grandes pertes alimentaires, même si seulement 10 % des clients ne terminent pas leur assiette. Pacini croit que ces restes de table devraient avoir une seconde vie, plutôt que de finir dans les poubelles. Au cours des prochains mois, Geneviève Nadeau, nutritionniste et directrice de l’alimentation chez Pacini, partagera des recettes à faire avec des restes de table.

En s’engageant de façon concrète à soutenir le mouvement antigaspillage, Pacini remplit sa mission de contribuer au bonheur et au bienêtre des communautés, de ses employés, de ses clients, et de ses fournisseurs. C’est une autre démonstration de son amour de la table, des gens, et de la Terre.

– 30 –
Informations
Restaurants Pacini : Andréanne Charbonneau, directrice marketing et relations publiques, Restaurants Pacini Inc.
Tél. : 450 444-4749

L'amour de la table et de la Terre

Print Friendly, PDF & Email

, , , ,