• Chez Pacini, l’amour fait des petits  

15 décembre 2015

Après l’ouverture de restaurants à Vaudreuil, à Alma et à Rosemère, la chaine Pacini s’établira d’ici mai 2016 dans l’Auberge Gouverneur de Shawinigan, en Mauricie, ainsi qu’à Banff, au coeur des montagnes Rocheuses de l’Alberta, dans un hôtel du groupe Banff Lodging. « La nouvelle tendance mondiale dans l’hôtellerie est de s’associer à des chaines de restaurants qui ont une marque forte, des valeurs reconnues, et dont la popularité est en croissance », souligne Pierre Marc Tremblay, le président propriétaire et chef de l’évolution de Convivia, l’entreprise qui chapeaute la bannière Pacini.

En près de 18 mois, 5 nouveaux restaurants Pacini auront donc vu le jour, en créant au passage plus de 300 emplois, en stimulant l’économie des villes dans lesquelles ils s’implantent, et en s’engageant généreusement à venir en aide aux communautés locales. Et Pacini n’entend pas s’arrêter là ! « Nous sommes activement à la recherche de franchisés potentiels en Ontario, en Beauce, à Drummondville, et à Boucherville. », mentionne Laflèche Francoeur, directeur du développement des affaires. Si la chaine comptera 30 restaurants et plus de 1300 employés en 2016, elle vise 50 restaurants et au moins 2500 employés d’ici 5 ans. « Nous voulons faire vivre quotidiennement nos valeurs d’entreprise à nos gestionnaires, à nos employés et à nos clients de toutes les régions », précise Nathalie Lehoux, présidente des Restaurants Pacini Inc.

En plus des nombreuses ouvertures, les restaurants existants se renouvèlent. Récemment, celui de Saint-Jean-sur-Richelieu s’est refait une beauté, en collaboration avec les franchisés et la firme d’architectes Lemay Michaud. Le restaurant de Laval est également fraichement rénové, grâce au travail des franchisés et de la designer Karyne Beauregard. La succursale Berri-UQÀM a un tout nouveau look depuis février 2015, et celles de Trois Rivières et Terrebonne seront transformées à leur tour en 2016. « La vision de Pacini, comme franchiseur, est d’être la chaine de restauration italienne la plus authentique qui soit, en termes de concept, de service, de produits, de franchisés, d’employés, de clients, de partenaires d’affaires et de rentabilité. », ajoute Nathalie Lehoux.

Pacini se réinvente à tous les niveaux. Selon Pierre Marc Tremblay, visionnaire de l’organisation, l’évolution rapide de la clientèle et du marché de la restauration l’exige. Le plan stratégique a été complètement repensé, et les opérations ont été revues de fond en comble. De nouvelles entrées, de nouveaux plats, de nouvelles pizzas, de nouveaux cocktails et de nouveaux desserts ont été créés. Un nouveau menu midi presto et un nouveau menu déjeuner/brunch du weekend ont vu le jour. La structure de prix a été révisée à la baisse du matin au soir, incluant une nouvelle offre de deux pizzas pour le prix d’une après 21 h. La table d’hôte du soir est maintenant en option, afin de permettre aux clients de choisir en fonction de leur appétit réel et de leur budget. Ces nombreux changements ont requis une grande capacité d’adaptation des franchisés, des gérants, des employés et des clients. À la lumière des résultats obtenus, il est clair que le jeu en valait la chandelle.

Depuis que Pierre Marc Tremblay s’est porté acquéreur de Pacini au début des années 2000, c’est l’amour qui est le principal outil de leadeurship de l’entreprise, et qui guide toutes les décisions. C’est par amour pour ses employés que Pacini a créé un Plan de reconnaissance, qui lui permet d’afficher un taux de roulement parmi les plus bas de l’industrie, année après année. C’est par amour pour ses clients que Pacini a éliminé tous les gras trans artificiels de ses menus (c’est toujours la seule chaine à l’avoir fait), a réduit d’une tonne par année la quantité de sel dans ses recettes, a créé des plats sans gluten et des plats sans allergènes, et a récemment introduit l’EpiPenMD dans ses restos. C’est par amour pour les communautés dans lesquelles elle a pignon sur rue que la chaine a mis sur pied le programme Pour l’amour des gens, qui est sur le point de verser 100 000 $ à divers organismes communautaires locaux. En 2014, Pacini avait remis la somme de 1 000 000 $ à la Fondation CHU Sainte-Justine. Enfin, c’est par amour pour ses franchisés que Pacini est à leur écoute en tout temps, en constante évolution, à l’affut des meilleures opportunités d’affaires.

L’amour de la table et des gens autour. Plus qu’un slogan publicitaire, c’est l’expression des valeurs et des actions de Pacini. De plus en plus, cet amour fait des petits un peu partout au Québec et au Canada, et l’industrie de la restauration ne s’en porte que mieux. Au cours des prochains mois, Pierre Marc Tremblay donnera d’ailleurs une série de conférences à travers le Québec, pour partager avec les gens d’affaires les résultats exceptionnels que produit une approche humaine et aimante en gestion, et pour les inspirer à emboiter le bas.

Informations : Andréanne Charbonneau, directrice marketing et relations publiques, Restaurants Pacini Inc.
Tél. : 450 444-4749

Pacini, Italian Restaurant
Pacini, Italian Restaurant

Print Friendly, PDF & Email
Pacini Shawinigan, Italian Restaurant

, , , ,