Infolettre

AVRIL 2018 - Iniziare la giornata con il sorriso !

Recette - Casserole d'œufs à l'italienne

Pour commencer la journée avec le sourire, il n'y a rien de mieux qu'un bon déjeuner.

[ RECETTE ]

Création de Geneviève Nadeau, nutritionniste et directrice de l'alimentation Pacini

 

Le déjeuner : molto importante ?

Le déjeuner : molto importante ?

Est-il vraiment si important de déjeuner tous les matins ?
Geneviève Nadeau répond à la question !

On dit souvent du déjeuner qu'il est le repas le plus important de la journée. Eh bien non ! Tous les repas sont importants, mais le déjeuner n'est pas à négliger puisqu'il « brise le jeûne » de la nuit. Si vous croyez qu'une toast à la confiture suffit, détrompez-vous ! Voici ce qu'il vous faut au déjeuner pour déborder d'énergie durant la journée.

Un déjeuner nutritif et énergisant comprend deux éléments clés : des protéines pour apaiser la faim et des glucides complexes pour renflouer vos réserves énergétiques, et ainsi offrir une énergie soutenue à votre cerveau. Des incontournables répondent à ces deux critères au déjeuner.

Du yogourt grec, un morceau de fromage, ou une poignée de noix, vous apporteront les protéines nécessaires. Ensuite, un gruau, des rôties de céréales entières, ou un muffin aux céréales de son maison, vous fourniront les glucides complexes. Enfin, vous pouvez ajouter un fruit, un petit verre de lait ou de boisson de soya, selon votre appétit. Évitez toutefois les aliments très gras ou très sucrés, comme les croissants ou les muffins du commerce. Ils sont lourds, et vous vous sentirez encore plus fatigué qu'au réveil.

Lorsque vous prenez un déjeuner complet, vous avez moins faim le midi, ce qui vous évite de trop manger et de vous sentir inconfortable le restant de la journée. Au lever du lit, c'est bien de se mettre des aliments sous la dent pour refaire les réserves d'énergie du corps humain, partiellement épuisées durant la nuit. Et ce, au même titre que nous mangeons quelque chose au souper, car nos réserves d'énergie s’utilisent entre le diner et le souper.

Si vous n'avez pas faim le matin, pas de panique. Il est inutile de vous forcer à avaler un bol de céréales. Emportez plutôt un aliment avec vous. Ça peut être une banane, des céréales à grignoter, ou encore un petit yogourt à boire. Rien ne vous empêche de manger plus tard dans la matinée, quitte à moins manger au diner.

Voici d'autres idées de déjeuners à emporter et à manger sur le pouce, que vous pouvez préparer la veille :
- un gruau froid avec de l'avoine et du yogourt;
- une banane dans une tortilla avec du beurre d'arachides;
- des œufs cuits dur avec des rôties;
- une pomme à croquer, un muffin maison décongelé, une poignée de noix.
- un smoothie avec des fruits au choix, du yogourt ou du tofu mou, du lait ou de la boisson de soya, que vous n'aurez qu'à brasser à nouveau avec une cuillère.

Le déjeuner est souvent mis de côté, et pourtant, il vous aidera tellement à avoir une meilleure énergie et concentration en matinée. La clé, c'est de le préparer d'avance pour qu'il soit prêt à manger au lever, ou un peu plus tard dans l'avant-midi.

 

Il sorriso : ça change tout !

Selon Heidi Spühler, coach certifiée, conférencière et formatrice, le sourire est un outil merveilleux pour changer son humeur et réveiller le courage en soi. Elle vous explique comment l’utiliser pour vous faire du bien et combattre vos peurs. Souriez, ça change tout !

[ POUR EN SAVOIR PLUS ]

 

Buon mattino : 14 habitudes pour des matins plus heureux !

Dans un article présenté par Plaisirs Santé sur le site de Sélection du Reader's Digest, on fait la liste des habitudes qui facilitent le lever et améliorent l'humeur matinale. Faire des étirements, donner des câlins, boire un verre d'eau, écouter un peu de musique, se brosser la langue, et vérifier son calendrier du matin en prenant un café ou un thé, font partie de ces petits gestes qui peuvent avoir une grande influence sur notre bonheur matinal. D'autres comportements sont aussi encouragés, comme s'abstenir de prendre des décisions, faire preuve d'organisation, limiter le temps passé à la salle de bains, éviter la précipitation et faire de l'exercice. Lesquelles de ces 14 habitudes avez-vous déjà intégrées à votre quotidien ?

[ VOIR L'ARTICLE AU COMPLET ]

 

Un sorriso per tutti

Pour l'amour des gens, c'est un programme qui concrétise la volonté de Pacini d'accorder la priorité absolue à l'être humain. Chaque fois que vous commandez une lasagne bolognese, 1 $ est versé à l'organisme communautaire local appuyé par le restaurateur. Au Pacini Langelier, à Montréal, on vient en aide à l'école primaire Saint-François-d'Assise, dans le quartier Mercier-Est, aussi connu sous le nom de Tétreaultville. L'école accueille plusieurs enfants provenant de milieux défavorisés et met tout en œuvre pour les aider à réaliser leur plein potentiel.

Au cours des 3 dernières années seulement, Pacini Langelier a remis des chèques totalisant 19 445 $ à l'école. En 2015, l'argent amassé a servi à fournir du matériel scolaire dans chaque classe lors de la rentrée. En 2016, il a permis de refaire la décoration et l'aménagement de la bibliothèque. L'an dernier, il a financé les autobus scolaires qui ont assuré le transport de tous les élèves vers la Maison Théâtre pour assister à une pièce. Année après année, toute l'équipe du Pacini Langelier est heureuse de contribuer à répondre aux besoins des enfants de Saint-François-d'Assise !

 

MARS 2018 - Lunga vita a tutti !

Longevità : le secret de la Sardaigne!

La Sardaigne compte 10 fois plus de centenaires que l'Amérique du Nord. Pourquoi ?

Dans nos sociétés nord-américaines, les recherches démontrent depuis plusieurs années les liens qui existent entre l'alimentation, l'exercice et la longévité. Toutefois, un facteur observé en Sardaigne aurait un impact encore plus grand sur la possibilité de vivre mieux et plus longtemps.

Les démographes Pes et Poulain, qui ont étudié la longévité des habitants de la Sardaigne, ont localisé des zones, qu'ils ont nommées Blue Zones, où vivent davantage de centenaires. En plus de la Sardaigne, il y a 4 autres Blue Zones dans le monde : Okinawa (Japon), Nicoya (Costa Rica), Loma Linda (États-Unis) et Icarie (Grèce).

Dans son livre The Blue Zones, l'explorateur, journaliste et producteur Dan Buettner a établi une liste des caractéristiques communes entre les 5 régions : l'activité physique modérée et régulière tout au long de la vie, la restriction calorique, le semi-végétarisme, la nourriture provenant en grande partie de plantes, la consommation modérée d'alcool, la capacité de donner un sens à sa vie, la réduction du stress, l'engagement dans la spiritualité ou la religion, la famille au centre de la vie, l'engagement social et l'intégration dans la communauté.

Mais pour la psychologue canadienne Susan Pinker, c'est la quantité de nos interactions humaines qui détermine en grande partie notre longévité. Dans sa conférence TED2017 Le secret d'une longue vie pourrait être votre vie sociale, elle revient sur le cas de la Sardaigne, le seul endroit dans le monde où les hommes et les femmes vivent jusqu'au même âge. Dans sa conférence, elle démontre que la longévité s'explique par les gènes à 25 % et par le style de vie à 75 %. En Sardaigne, les maisons sont collées, ou très faiblement espacées. Cette grande densité crée nécessairement des interactions constantes entre les habitants, et l'isolation sociale n'existe pas.

Susan Pinker a fait un séjour révélateur en Sardaigne, à plusieurs égards. Elle a rencontré des centenaires optimistes et positifs, ce qui pourrait faire croire que c'est l'état d’esprit nécessaire à une vie plus longue. Cependant, elle a aussi rencontré des centenaires grognons et négatifs, ce qui contredit l’hypothèse. De plus, leur régime alimentaire est plutôt gras, et n'est pas sans gluten. Il ne semble pas y avoir de corrélation directe entre leur alimentation et leur longévité. La plus grande particularité de leur style de vie, c'est que les gens sont toujours entourés. Il n'y a pas de vie en solitaire sur cette île de la mer Méditerranée.

Une chercheuse de l'université Brigham Young aux États-Unis, Julianne Holt-Lunstad, corrobore les assertions de Susan Pinker. Dans une série d'études menées auprès de dizaines de milliers de personnes d'âge moyen pendant plusieurs années, elle a examiné tous les aspects de leurs styles de vie. Ses résultats sont parfaitement cohérents avec ceux de d'autres études du domaine de la neuroscience : les relations étroites avec des proches et l'intégration sociale sont les plus importants facteurs de longévité. Les face-à-face entre les gens, et non les contacts virtuels, sont bénéfiques à tous les niveaux. Ils dégagent les hormones du bienêtre dans les veines et le cerveau, renforcent le système immunitaire, et aident ainsi à vivre mieux et longtemps.

Saluez les gens que vous croisez, privilégiez les discussions en personne, rapprochez-vous de ceux et celles que vous aimez, et retrouvez-vous le plus souvent possible autour d'une table, à profiter de vos présences les uns les autres. Longue vie !

Per far crescere l'amore

Heidi Spühler, coach certifiée, conférencière et formatrice, vous aide à ne pas vous casser la tête avec votre longévité.

[ Pour en savoir plus ! ]

Recette Buona nutrizione, bella vita !
Tagliatelle avec fromage Pecorino Sardo et légumes verts

Retrouvez la fraicheur du printemps et la facilité en cuisine grâce à ce plat de pâtes verdoyant et savoureux.

[ RECETTE ]

Création de Geneviève Nadeau, nutritionniste et directrice de l'alimentation Pacini

Teatro per tutti !

Le siège social de Pacini soutient la Fondation Maison Théâtre, qui finance des sorties au théâtre pour des enfants et des adolescents provenant de milieux défavorisés de la grande région de Montréal. Parce que tous les jeunes devraient pouvoir aller au théâtre. Le théâtre accueille les différences et favorise l'intégration sociale, stimule le désir et la capacité d’apprendre, donne du courage et de la confiance.

Il accroît les chances d'obtenir un diplôme et réduit considérablement les risques de décrochage.

Sardegna : une île fabuleuse où on vit longtemps !

La Sardaigne est une île de contrastes naturels, de mer et de montagnes, de forêts et de déserts, de plages et de sites archéologiques.

[ Pour en savoir plus sur les choses à voir, à faire et à manger sur l'île de la longévité ! ]

FÉVRIER 2018 - Viva l’amore!

Recette Vivi il frutto : Bol d'amour fruits rouges et mascarpone

Montrez à l'être cher tout le désir que vous éprouvez pour lui en lui offrant ce bol gourmand aux fruits rouges passionnels. Quoi de plus envoutant pour un petit déjeuner au lit...

[ RECETTE ]

Création de Geneviève Nadeau, nutritionniste et directrice de l'alimentation Pacini

Amore appassionato : Roméo et Juliette - Saviez-vous que...

Amore appassionato : Roméo et Juliette - Saviez-vous que...

1. Romeo and Juliet a été écrite en 1597 par William Shakespeare ?
2. L’intrigue de la pièce est inspirée d’un conte italien traduit en anglais et en vers par Arthur Brooke en 1562 sous le titre The Tragical History of Romeus and Juliet ?
3. La pièce s’inscrit dans une série d’histoires d’amour tragiques qui remontent à l’Antiquité ?
4. L’histoire se déroule à Vérone, une ville italienne de la région de la Vénétie fondée au 1er siècle ?
5. Les noms des familles rivales (Capulet et Montaigu) sont apparus au XIVe siècle dans la Divine Comédie de Dante (Capuleti et Montecchi) ?
6. La pièce a été adaptée dans de nombreuses versions au théâtre, au cinéma, à l’opéra, en comédie musicale, en bande dessinée et en manga ?
7. Leonardo DiCaprio a joué le rôle de Roméo Montaigu au cinéma en 1996 ?

Verona : La ville de l'amour

Ville mythique à la beauté raffinée, qui compte plus de deux mille ans d’histoire, Vérone est traversée par la rivière Adige. Entourée de collines au nord et offrant un paysage tout en douceur, elle est aujourd’hui le deuxième centre de la région de la Vénétie. Destination touristique internationale de grande envergure, on conseille de la visiter pendant les mois d'avril, de mai, juin, septembre, et d’octobre.

[ Pour en savoir plus sur les nombreux itinéraires et découvertes que propose la ville de l'amour ]

Per far crescere l'amore

Heidi Spühler, coach certifiée, conférencière et formatrice, vous apprend à faire grandir l'amour.

[ Pour en savoir plus ! ]

Amore per tutti

Pour l'amour des gens, c'est un programme qui concrétise la volonté de Pacini d'accorder la priorité absolue à l’être humain. Chaque fois que vous commandez une lasagne bolognese, 1 $ est versé à l'organisme communautaire local appuyé par le restaurateur. Au Pacini Berri-UQÀM, on vient en aide à ruelle de l'avenir, un OBNL issu du Centre-Sud de Montréal qui mobilise les jeunes de 2 à 18 ans, ainsi que leurs familles respectives, dans leurs apprentissages et leur réussite scolaire.


JANVIER 2018 - Salute!

Recette Insalata d'orzo con limone

Parce qu’après les fêtes, on a envie de manger léger et coloré, mais aussi de faire le plein de vitamine C ! Les agrumes, les fines herbes et les grains entiers se marient parfaitement dans cette salade citronnée, aux airs légers de l'Italie.

[ RECETTE ]

Création de Geneviève Nadeau, nutritionniste et directrice de l'alimentation Pacini

Il limone : le presser à son maximum

Les Canadiens sont les champions du gaspillage en cuisine. Avec de bonnes idées, on peut réduire le nombre d’aliments se destinant aux poubelles. Dans cette nouvelle chronique Gaspillage, on propose des trucs pour réduire les pertes de son frigo. | Par Charline-Ève Pilon (LEMUST.CA)

[ Pour en savoir plus ! ]

Il cavolo ricciuto : le kale, un super légume

Il cavolo ricciuto : le kale, un légume à découvrir, encore et encore...

Considéré comme l'un des choux les plus anciens, ce légume européen, toujours très populaire en Italie, regorge d'éléments nutritifs (fibres, vitamines A, B, C et K, potassium...), et compte de nombreux antioxydants qui en font un aliment de choix dans la prévention de certains cancers.

Riche en fibres solubles, intégrer le chou kale à son alimentation peut aussi contribuer à baisser le mauvais cholestérol et améliorer ainsi la santé cardiovasculaire. Saviez-vous que le kale possède une forte teneur en calcium ? Ce légume permet donc de préserver la santé des os.

Si vous le mangez cru, le kale a besoin d’un peu de tendresse : massez-le délicatement avec de l'huile d’olive pour une expérience gustative incomparable. Déshydratées, les feuilles de kale se transforment en « chips » nutritives et savoureuses. Une collation d'après-midi originale, encore plus délicieuse lorsque le kale séché est saupoudré de sel de mer et de sucre d’érable.

Le kale est tout simplement delizioso!

Geneviève Nadeau, nutritionniste et directrice de l'alimentation Pacini

Il pisolino : la sieste et ses bienfaits

La sieste est une tradition italienne qui remonte à l’Antiquité. L'été surtout, particulièrement dans le sud de l’Italie, la ville s'endort après le diner. Les boutiques ferment, la circulation ralentit, les gens recherchent l’ombre et les rues sont de plus en plus désertes. La vie reprend vers 17 h, comme si tout le monde avait programmé son alarme de réveil à la même heure. En complément d’une bonne nuit de sommeil, la sieste a de nombreuses vertus.

[ Pour en savoir plus ! ]

Con la signora Heidi Spüler, coach certifiée, conférencière et formatrice

Partez l’année du bon pied, apprenez à identifier vos vrais objectifs.

[ Pour en savoir plus ! ]

Abonnez-vous à notre infolettre !