Infolettre

JUIN-JUILLET 2018 - Vive l'été, le BBQ, les papas, les hommes, les concours! Vive l'art du dolce far-niente !

Un spécial 2 mois dans 1, touchant et inspirant : être un homme en 2018, la relation père-enfant, prendre le temps de ne rien faire, la beauté de l'Italie vue d'une terrasse, et profiter d'un gym nature cet été !

Recette - Saumon grillé à l'italienne et papillote d'asperges

Le BBQ à l'italienne !
par Alice Côté-Braün*

Les Québécois et les Italiens partagent la même affection pour les soirées barbecue en famille et entre amis. Voici une recette qui fera le bonheur de tout ce beau monde.

[ RECETTE ]

*Alice est une jeune étudiante en techniques de diététique au Cégep de Rimouski. Elle vient de terminer son stage sous la direction de Geneviève Nadeau, la chef exécutive de Pacini. Elle est également serveuse au Pacini Rimouski

Suis-je assez homme ?

par Marc-André Rivard*

Justin Baldoni est un acteur et producteur américain de 34 ans, vedette de la série Jane the Virgin, reconnu pour son visage de séducteur et son corps d'athlète. À première vue, le quinquagénaire que je suis n'a rien en commun avec ce jeune premier aux pectoraux et abdominaux sculptés. Mais la conférence TED qu'il a donnée, Why I'm done trying to be man enough?, m'a révélé que nous avions certaines affinités. En fait, j'ai découvert que Justin et moi livrons le même combat.

Mon père m'a transmis de nombreuses valeurs, qui m'habitent encore près de 30 ans après son décès. À une époque où « mondialisation » n'était qu'un mot du dictionnaire, il m'a encouragé à m'ouvrir sur le monde, à voyager pour découvrir les gens et les cultures, et à me nourrir de leurs différences. Il m'a inculqué le sens du devoir et de l'engagement, et il m'a fait prendre conscience des responsabilités d'un homme envers sa famille. Il m'a inspiré, motivé, encadré, et je l'ai beaucoup, beaucoup aimé. Aujourd'hui encore, mon cœur lui parle régulièrement.

Cela dit, nul n’est parfait. Né à la fin des années 1920, mon père a été élevé selon le modèle traditionnel de masculinité. Un homme doit toujours être fort et ne jamais montrer ses peurs. Un homme doit dégager une puissance à la fois rassurante et intimidante. Un homme ne montre pas ses émotions, et surtout, ne pleure jamais. « Un homme ne pleure pas ! », m'a déclaré mon père quand j'avais 16 ans, au moment où je vivais un drame personnel qui m'affectait grandement.

Limité par l'éducation qu'il avait reçue à cet égard, mon père m'avait exhorté à refouler mes larmes et à contrôler mes émotions. J'étais jeune, trop jeune pour contredire directement mon père, mais assez vieux pour douter de la justesse de sa directive. C'était d'ailleurs pour moi une question de survie. J'étais, j'ai toujours été, et je suis plus que jamais un « émotif », un homme hétérosexuel qui exprime ses émotions au fur et à mesure, qu'elles soient positives ou négatives. Je suis un homme qui pleure, pour tout et pour rien, facilement, sans gêne.

Plus je vieillissais, plus j'étais convaincu que sur ce sujet, exceptionnellement, mon père avait complètement tort. Je m'accrochais à cette conviction, même si j'étais à peu près seul de mon camp à cette époque. Dans les milieux de travail, un homme émotif était un faible auquel on ne pouvait faire confiance. Un sensible n'était pas assez homme pour être traité comme un vrai homme. Malgré les déchirements et remises en question identitaires que ça provoquait en moi, je m'accrochais à ma croyance.

Je me voyais d'abord et avant tout comme un être humain, pas comme un homme, et j'admirais la sensibilité des femmes. Je crois que j'étais féministe sans le savoir. Il fallait que je parle de tout ça à mon père. Je devais l'aider à devenir un meilleur homme, comme il l'avait fait avec moi à plusieurs niveaux. La vie m'en a donné l'opportunité, paradoxalement 3 mois avant que les médecins ne lui découvrent un cancer très avancé qui le condamnait à court terme (il était de la génération d'hommes qui n'allaient pas voir le médecin).

Mon père, qui était un comédien et un croyant, avait été invité à l'émission de télévision « En toute amitié » animée par le prêtre Roland Leclerc. Chaque semaine, Roland Leclerc interviewait une personnalité connue du grand public sur sa spiritualité et ses valeurs. À la fin de l'émission, il faisait une surprise à son invité en lui lisant une lettre hommage écrite par un proche. Quelques semaines avant le tournage, on m'a demandé d'écrire secrètement cette lettre pour mon père.

Je lui ai donc rendu un vibrant et touchant hommage, et j'ai aussi saisi l'occasion de lui passer le message qui me tenait à cœur. La fin de ma lettre se lisait comme suit : « Un jour, quand j'étais adolescent, tu m'as dit qu'un homme ne pleurait pas. Je n'ai jamais été d'accord avec ça. Je ne t'ai jamais vu pleurer, mais si jamais tu en ressentais le besoin, je veux que tu saches que mes bras seront grand ouverts pour t'accueillir et te réconforter. »

L'émission a été diffusée plus de 4 mois après l'enregistrement, alors qu'on venait d'apprendre que mon père n'en avait plus que pour quelques mois à vivre. Je l'ai regardée seul avec lui, en toute intimité. Lorsque Roland Leclerc lui a lu ma lettre, mon père a éclaté en larmes, dans l'émission et dans le salon. J'ai évidemment pleuré aussi, et j'ai respecté ma promesse : mon père a pleuré dans mes bras.

La conférence de Justin Baldoni nous rappelle que les problèmes des hommes ne sont malheureusement toujours pas réglés en 2018. Mais son témoignage donne de l'espoir, et il pose les bonnes questions pour engendrer le changement. « Essayez d'utiliser les mêmes qualités qui, à votre avis, font de vous un homme pour devenir plus profond. Êtes-vous assez courageux pour être vulnérable ? Êtes-vous assez fort pour être sensible ? Avez-vous assez confiance en vous pour écouter les femmes dans votre vie ? ».

Moi, je réponds oui. Et vous les boys ?

*Marc-André Rivard est un collaborateur de l’équipe de communications Pacini depuis 9 ans.

L'Italia in estate

L'Italia in estate

L’Italie en été
La vue d'une terrasse à faire rêver
Le gout de s'y assoir pour contempler
Des siècles d'histoire jamais oubliés

Source : booking.com. Cet endroit nommé « La terrazza sul centro » est situé à 50 mètres de Santa Maria dell'Ammiraglio, à Palerme, dans la région de la Sicile.

Les bienfaits de ne RIEN faire.

Un mois pour expérimenter le vrai dolce far-niente !
Même en vacances, vous avez du mal à vous mettre vraiment en mode off ? Si se fixer des objectifs durant ses congés peut sembler rassurant, rien ne vaut les bienfaits d'un vrai dolce far-niente. Pour parvenir à vraiment décrocher et se ressourcer pleinement, Ilios Kotsou, chercheur en psychologie positive, vous propose un exercice simple à suivre sur un mois.

Pris dans un rythme de vie frénétique, nous fonctionnons la plupart du temps sur le mode « faire ». Et nous remplissons notre liste de choses à faire à mesure qu'elle se vide. Y compris en vacances, où nous multiplions les obligations (voir ceci, faire cela). Des études ont montré que l'obsession du « faire » était source d'insatisfaction et de stress1. Comme tout doit servir, être utile, cela nous met forcément en attente d'un résultat. L'expérience ne vaut alors plus pour elle-même, dans le présent, mais pour ce qu'elle peut nous apporter plus tard.

L'exercice – pourquoi ne pas passer de « faire » à « être » ?
Se brancher sur cette fréquence implique de se laisser aller à la simple présence, à gouter ce qui est là, c'est-à-dire notre vie qui se déroule sous nos yeux et que nous prenons rarement le temps d'observer sans attentes ni exigences. L'exercice consiste à prendre un moment avec nous-même chaque jour, avec notre partenaire, notre enfant, un ami, sans autre but que simplement être là. Sans intentions. Cette posture nous apprend non seulement à vivre pleinement l'instant présent, mais aussi à accueillir ce que la vie peut nous apporter. Elle nous ouvre à la magie de l'inconnu. L'inattendu n'est plus un ennemi qui vient perturber un programme, il fait partie de l'expérience à vivre.

Témoignage de Christelle, 37 ans, employée dans une grande surface
« J'ai été éduquée dans l'idée que ne pas faire quelque chose, c'est perdre mon temps, et que je n'ai en fait « pas le droit » au repos. Je ne m'arrêtais jamais, même après ma journée de travail. La première fois que j'ai décidé de ne rien faire, je me suis sentie coupable, c'était très inconfortable. Puis, je me suis rendu compte à quel point c'était reposant. M'asseoir sur ma terrasse, regarder ma fille jouer, contempler la couleur du ciel. J'ai compris qu'il y aurait toujours des choses à terminer, à ranger, mais que je risquais de passer à côté de ma vie. Maintenant, je planifie des moments de dolce far-niente même hors vacances. »

1. « Mindfulness-Based Cognitive Therapy (MBCT) for Health Anxiety (Hypochondriasis) », Mindfulness, avril 2015, vol. 6, n°2.
Source : psychologies.com

Un gym gratuit cet été !

Un gym gratuit cet été !

On voit de plus en plus des équipements similaires à ceux de certains gyms dans nos parcs. La popularité de l'exercice physique dans la nature s'accroit depuis quelques années, et les gens se gênent de moins en moins pour le pratiquer ! Voici 5 mouvements simples à faire en 10 minutes sans équipement, à go, on bouge !
par Jeanine Detz

Trouver le temps de se mettre en forme est un défi en soi. Lorsque les enfants sont de la partie, vous pourriez vous dire que c’est pratiquement impossible. Notre solution astucieuse : quand les enfants jouent, commencez à tonifier votre corps. « Les équipements pour aires de jeu comportent divers angles, niveaux et surfaces. Vous pouvez donc faire preuve de créativité avec vos exercices », indique Patricia Friberg, entraineuse, maman et vedette de la série de DVD Belly Beautiful Workout (entrainement pour un superbe estomac). « De plus, des appareils de jeu comme les balançoires vous aident à travailler l'équilibre et la stabilité, tout en sollicitant davantage les muscles. »

Ce n'est pas seulement votre corps qui profite d'une séance au parc ! Une étude publiée dans Environmental Science & Technology montre qu'il est plus agréable et énergisant de faire de l'exercice dehors que d'en faire à l'intérieur.

Vous êtes prêt à jouer pour vous mettre en forme ? La routine ci-dessous, conçue par Mme Friberg, utilise des installations souvent présentes dans les parcs. Essayez-la pour renforcer vos muscles et brûler des calories. Vous pouvez choisir les exercices à votre gré, et les réaliser comme vous le pouvez, ou si vous le préférez, exécuter la série intégrale d'exercices une fois pour une séance de mise en forme rapide (10 minutes seulement !).

Entrainement de 10 minutes au terrain de jeu
Faites le nombre recommandé de répétitions pour chaque exercice en exécutant 1 minute de cardio (sauts avec écart, marche sur place, ou marche autour du terrain de jeu) entre chaque mouvement. Essayez de changer l'ordre des exercices chaque fois que vous effectuez cet entrainement.

Pompes sur la glissade
Préparez-vous. Posez les mains écartées à la largeur des épaules sur une glissade (plus elles sont placées en hauteur, plus le mouvement est facile), et étendez les jambes à la largeur des hanches derrière vous. Allez-y! En pliant les coudes, abaissez la poitrine vers la glissade, puis poussez avec les bras pour remonter et reprendre la position initiale. Ça compte pour 1 répétition. Faites de 12 à 16 répétitions.
Pacini restaurant italien - Pompes sur la glissade

Lever de jambe au banc
Préparez-vous. Penchez-vous vers l'avant à partir des hanches, et placez les avant-bras sur le dessus d'une table de pique-nique, ou d'un banc de parc (votre corps devrait avoir la forme d'un L à l'envers). Allez-y ! Levez la jambe droite à hauteur de la hanche derrière vous, puis rabaissez-la jusqu'à ce qu'elle touche presque le sol derrière vous. Ça compte pour 1 répétition. Faites 8 répétitions.

Ensuite, pliez le genou droit selon un angle de 90 degrés. Levez la cuisse droite, en remontant également le talon, puis rabaissez la jambe. Ça compte pour 1 répétition. Faites 16 répétitions. Puis, répétez la série entière du côté gauche.
Pacini restaurant italien - Lever de jambe au banc

Lever de genou en suspension sur les barres à singe
Préparez-vous. Suspendez-vous à une barre en gardant les mains écartées à la largeur des épaules et les paumes face à l’avant. Allez-y ! Resserrez l'abdomen, puis pliez les genoux en les levant vers la poitrine. Étendez les jambes pour effectuer 1 répétition. Faites de 8 à 12 répétitions.
Pacini restaurant italien - Lever de genou en suspension sur les barres à singe

Planche à la balançoire
Préparez-vous. Placez-vous au sol de manière à faire une pompe en gardant les dessus des pieds sur une balançoire et les mains à la largeur des épaules au sol. Allez-y ! Pliez les genoux en les ramenant vers la poitrine alors que vous tirez la balançoire vers l'avant. Étendez les jambes pour reprendre la position initiale. Ça compte pour 1 répétition. Faites de 8 à 12 répétitions. Si cet exercice est trop difficile, gardez les jambes étendues et maintenez la position de la planche pendant 60 secondes.
Pacini restaurant italien - Planche à la balançoire

Pont-flexion à la balançoire
Préparez-vous. Allongez-vous au sol sur le dos avec les talons sur une balançoire, les jambes étendues et les bras au sol à vos côtés. Levez les hanches jusqu’à ce que votre corps forme une ligne de vos chevilles à vos épaules. Allez-y! Pliez les genoux en ramenant les talons vers les fesses, abaissez les hanches jusqu'à ce qu’elles touchent presque le sol, puis étirez les jambes. Ça compte pour 1 répétition. Faites de 10 à 15 répétitions. Si cet exercice est trop difficile, sautez la flexion des genoux, levez et abaissez simplement les hanches.
Pacini restaurant italien - Pont-flexion à la balançoire

Jeanine Detz est une pigiste pour des magazines de sport, dont Shape Magazine.

PER AIUTARE GLI UOMINI Au secours des hommes

Depuis 1993, le Centre prévention suicide le Faubourg de Saint-Jérôme a pour mission de prévenir le suicide et ses répercussions en assurant l'accès à des services de qualité aux personnes suicidaires, de même qu'aux proches et aux personnes endeuillées à la suite d'un suicide. Tous ses services sont destinés et adaptés à tout enfant, adolescent, et adulte de la région des Laurentides.

Toutefois, le CPS Faubourg se préoccupe particulièrement du suicide et de la détresse chez les hommes, qui sont nettement plus à risque. Chaque année, les dons permettent à l'organisme de répondre à plus de 10 000 appels et d'offrir du soutien à près de 200 personnes endeuillées à la suite d'un suicide.

Le restaurant Pacini de Saint-Jérôme et ses clients font partie des donateurs grâce au programme Pour l'amour des gens, qui concrétise la volonté de Pacini d'accorder la priorité absolue à l'être humain. Chaque fois que vous commandez une lasagne bolognese au Pacini Saint-Jérôme, 1 $ est versé au Centre prévention suicide le Faubourg.

Autres ressources :
http://www.aqps.info/besoin-aide-urgente/liste-centres-prevention-suicide.html

MAI 2018 - La mamma et le concours grazie mamma

Mamma ti festeggiamo! Maman, on te célèbre !

Le bonheur de cuisiner en famille, une recette de macaroni niaiseux, une (vraie) lettre très touchante à une mamma (sortez les mouchoirs), et un concours pour célébrer toutes les mamans !

Cucinare in famiglia : crare felicità! Cuisinier en famille, concocter du bonheur!

Cucinare in famiglia : crare felicità
Cuisinier en famille, concocter du bonheur !

par Andréanne Charbonneau

« Les 3 dernières générations n'ont pas appris à cuisiner, ni à la maison ni à l'école. La réalité est que nos priorités ont complètement changé. Nous avons perdu contact avec la vraie cuisine, la vraie nourriture, et il est temps de revenir à l'essentiel et changer les choses. »
- Jamie Oliver, chef cuisinier et animateur de télévision britannique

Pourquoi ?
Ça prend en moyenne 45 minutes pour cuisiner un repas santé1, et peu de gens ont autant de temps à consacrer à la popote. Tout est là pour simplifier la vie : l'accès et les couts abordables des repas congelés, le prêt-à-emporter dans les supermarchés, l'accès à la nourriture préemballée et transformée, et la croissance des chaines de restauration rapide. Certes, c'est bien pratique lorsqu'on travaille et qu'on est pressé, mais à la longue, ce n'est pas très sain.

Les bienfaits
Des chercheurs ont identifié que les repas traditionnels en famille diminuent les abus de substances, la dépression, la grossesse chez les adolescents, et les problèmes à l'école. On pourrait en déduire que la préparation des repas en famille a les mêmes effets positifs. De plus, apprendre à cuisiner est une étape importante pour devenir autonome. Enseigner la cuisine aux enfants est une façon de leur léguer un héritage riche et significatif, qu'ils apprécieront en grandissant. Ils acquerront de bonnes habitudes, un sentiment de fierté, et de la confiance en eux. Et en prime, quand les enfants mettent la main à la pâte, ils sont souvent plus portés à gouter à de nouveaux aliments.

Du pur bonheur. Mes deux amours, Juliette et Henri, sont toujours fous de joie d'aller chez leurs grands-parents parce qu'ils savent qu'ils pourront manger le fameux macaroni niaiseux de grand-maman* et les crêpes de grand-papa. L'autre jour, Juliette a invité une amie à dormir, et elle a préparé sa première pâte à crêpe une nuit d'avance pour qu'elle repose bien, comme le fait grand-papa Michel... Les faire cuire fut une autre étape de l'apprentissage, mais on s'est tous bien régalé !

La pratique peut mener à des rires aux éclats !
Empressez-vous d'écrire ces fabuleuses recettes et de les pratiquer chez vous ! Et si vous n'y arrivez pas, demandez de l'aide, faites-le en famille, profitez de ces moments. Chez nous, c'est la Roue suisse** qui est devenue un des plats favoris de ma fille, eh oui, malgré le brocoli. Le secret est dans la pâte à croissant, avec du jambon et du fromage suisse. C'est toujours gagnant.

Des moments de bonheur ou de confidences peuvent être partagés en épluchant des patates. Les dégâts ou les gaffes qui se produisent en cuisinant sont susceptibles de vous faire rire aux larmes. Un jour, alors que je voulais laisser refroidir à l'extérieur un chili pour 20 personnes que je venais de préparer, j'avais mis une grosse brique sur le couvercle chambranlant du chaudron afin d'éviter que des animaux viennent le manger... Mais lorsque j'ai rentré le chaudron à l'intérieur, j'ai échappé la brique ! Ma mère et moi rions encore de cet épisode.

Les voyages et la cuisine
À 17 ans, avant de quitter pour l'Allemagne, je voulais m'assurer de pouvoir cuisiner une recette de ma région à ma famille d'accueil, soit une tourtière du Lac-Saint-Jean. Ils ont été très surpris par ce gros plat pour colosses, mais ils en ont redemandé ! Quelques années plus tard, alors que je vivais à Barcelone, nous avions formé un groupe de femmes de partout dans le monde afin d'échanger des recettes. J'ai voulu faire des bonbons aux patates, mais quel désastre, c'était tout liquide ! On a bien ri, j'avais mis trop de patates. Ces rencontres m'ont permis d'apprendre à cuisiner un Pad Thai, un porc japonais, des mets mexicains, un saucisson au chocolat de l'Uruguay, et un plat estonien.

Après plus de 25 ans, je me souviens encore de la tradition de Marika, la mère de ma famille d'accueil en Allemagne. Elle quittait le bureau vers 15 h 30 pour préparer le thé et un petit Afpelfkuchen**, une recette de sa grand-mère. Elle m'a récemment envoyé la recette et j'ai pu la faire avec Juliette... qui adore ! J'aimerais maintenant instaurer cette tradition chez nous.

Malgré le manque de temps pour cuisiner, la popularité de la cuisine renait, grâce au phénomène des chefs à la télévision et dans les magazines, entre autres, et à l'intérêt pour les produits locaux et les potagers maison. En prime, des solutions de traiteurs ou semi-traiteurs, comme les boites livrées chez soi, sont maintenant de belles alternatives mariant la préparation d'ingrédients et la cuisson.

Partageons maintenant cette joie et cet amour de la popote avec nos proches !

Trucs pour créer et partager votre livre de recettes familiales
• Créez un événement annuel lors de la saison de votre légume ou fruit préféré (pommes en aout, ou sauces tomates à l'automne), ou avant la rentrée des classes.
• Vous avez des ami(e)s provenant de d'autres cultures ? Profitez-en pour découvrir de nouvelles saveurs.
• Créez un profil ou un groupe de partage de recettes en famille, sur Instagram ou Facebook. Prenez des photos et amusez-vous !
• Utilisez un simple cartable, ou tout autre cahier, pour coller les recettes, les photos, notes d'appréciations, les accords mets-vins, etc.
• Idéalement, numérisez le document, il sera plus facile à lire et à partager avec vos proches.
• Amusez-vous, soyez créatif, imitez les belles photos dans les magazines de cuisine.
• Amusez-vous à nommer les recettes de façon ludique comme le macaroni niaiseux

** Contactez-moi à a_charbonneau@convivia.ca si vous voulez les recettes 😉

1. https://www.huffingtonpost.com/2013/04/15/healthy-cooking-exercise-tradeoffs_n_3061276.html

Recette - Pasticcio di maccheroni : Macaroni niaiseux

[ RECETTE ]

Créée par grand-maman Ginette

Lettera alla mamma / Lettre à maman

Lettera alla mamma : Lettre à maman

par Juliette Rivard,13 ans*

Chère maman,

Tu es la plus souriante et la plus douce des mères. Je peux me confier à toi, rire avec toi, cuisiner avec toi – et tu ne m'en veux pas si je rate la recette ! – mais surtout me sentir bien avec toi. Tu m'inspires un peu plus et tu me donnes un peu plus confiance en moi chaque jour, et tu me fais découvrir et aimer la vie un peu plus chaque jour aussi.

Selon moi, aucune autre maman ne t'arrive à la cheville, parce que tu es toujours partante pour tout. Une journée de pluie ne te décourage pas, au contraire, elle te donne des idées ! Ton imagination n'a pas de limites pour trouver des choses à faire. Je veux être comme toi, avoir ta créativité, ton grand cœur, et ton optimisme. Tu sembles si passionnée dans tout ce que tu fais, et tu y mets tellement d'efforts, qu'à mon tour, j'essaie différentes activités. Et tu m'encourages dans chacune d'elles !

J'aime que tu ne te décourages jamais, que tu n'aies pas peur du jugement des autres, et que tu restes intègre à tes valeurs. Tu es une femme forte qui ne s'est jamais laissée et ne se laissera jamais marcher sur les pieds. Tu es un modèle pour moi, et pour toutes les jeunes femmes, puisque tu ne laisses pas les autres te dire quoi faire, et tu ne te décourages jamais face à un problème. Merci de faire de moi une personne plus ouverte, plus positive et plus ambitieuse chaque jour.

*La rédactrice de l'infolettre tient à préciser que Juliette a vraiment 13 ans (eh oui !) et qu’elle n'a eu aucune aide pour la rédaction de cette lettre.

Per la salute delle donne : Pour la santé des femmes

Pour l'amour des gens, c'est un programme qui concrétise la volonté de Pacini d’accorder la priorité absolue à l'être humain. Chaque fois que vous commandez une lasagne bolognese, 1 $ est versé à l'organisme communautaire local appuyé par le restaurateur. Au Pacini Shawinigan, Sonia Tremblay a choisi de venir en aide au centre du sein Le Ruban Rose, un organisme sans but lucratif qui offre un soutien aux personnes touchées de près ou de loin par le cancer du sein.

Madame Tremblay a choisi Le Ruban Rose en pensant aux nombreuses femmes et personnes de leur entourage affectées par cette maladie. Elle a été particulièrement touchée lorsque sa fidèle collaboratrice depuis de nombreuses années, la doyenne des serveuses du Pacini Shawinigan, a reçu un diagnostic de cancer du sein. « Je me suis dit qu’il fallait poser un geste concret pour venir en aide aux femmes de la région, et à leurs proches, qui doivent livrer le combat contre la maladie. Mon équipe et moi remercions toute la clientèle du Pacini Shawinigan, grâce à qui nous avons pu verser la somme de 5681 $ au centre du sein Le Ruban Rose au cours des deux dernières années. Nous désirons plus que jamais continuer à contribuer au soutien qu’apporte Le Ruban Rose dans la communauté. »
rubanrosemauricie.org

Poesia : À maman

Mon cœur me dit que c'est ta fête
Je crois toujours mon cœur quand il parle de toi
Maman que faut-il donc que ce cœur te souhaite ?
Des trésors ? Des honneurs ? Des trônes ? Non ma foi !
Mais un bonheur égal au mien quand je te vois

[ Victor Hugo (1802-1885) ]

Auteure de la toile : Marlène Laberge, marlenelaberge.com

AVRIL 2018 - Iniziare la giornata con il sorriso !

Recette - Casserole d'œufs à l'italienne

Pour commencer la journée avec le sourire, il n'y a rien de mieux qu'un bon déjeuner.

[ RECETTE ]

Création de Geneviève Nadeau, nutritionniste et directrice de l'alimentation Pacini

 

Le déjeuner : molto importante ?

Le déjeuner : molto importante ?

Est-il vraiment si important de déjeuner tous les matins ?
Geneviève Nadeau répond à la question !

On dit souvent du déjeuner qu'il est le repas le plus important de la journée. Eh bien non ! Tous les repas sont importants, mais le déjeuner n'est pas à négliger puisqu'il « brise le jeûne » de la nuit. Si vous croyez qu'une toast à la confiture suffit, détrompez-vous ! Voici ce qu'il vous faut au déjeuner pour déborder d'énergie durant la journée.

Un déjeuner nutritif et énergisant comprend deux éléments clés : des protéines pour apaiser la faim et des glucides complexes pour renflouer vos réserves énergétiques, et ainsi offrir une énergie soutenue à votre cerveau. Des incontournables répondent à ces deux critères au déjeuner.

Du yogourt grec, un morceau de fromage, ou une poignée de noix, vous apporteront les protéines nécessaires. Ensuite, un gruau, des rôties de céréales entières, ou un muffin aux céréales de son maison, vous fourniront les glucides complexes. Enfin, vous pouvez ajouter un fruit, un petit verre de lait ou de boisson de soya, selon votre appétit. Évitez toutefois les aliments très gras ou très sucrés, comme les croissants ou les muffins du commerce. Ils sont lourds, et vous vous sentirez encore plus fatigué qu'au réveil.

Lorsque vous prenez un déjeuner complet, vous avez moins faim le midi, ce qui vous évite de trop manger et de vous sentir inconfortable le restant de la journée. Au lever du lit, c'est bien de se mettre des aliments sous la dent pour refaire les réserves d'énergie du corps humain, partiellement épuisées durant la nuit. Et ce, au même titre que nous mangeons quelque chose au souper, car nos réserves d'énergie s’utilisent entre le diner et le souper.

Si vous n'avez pas faim le matin, pas de panique. Il est inutile de vous forcer à avaler un bol de céréales. Emportez plutôt un aliment avec vous. Ça peut être une banane, des céréales à grignoter, ou encore un petit yogourt à boire. Rien ne vous empêche de manger plus tard dans la matinée, quitte à moins manger au diner.

Voici d'autres idées de déjeuners à emporter et à manger sur le pouce, que vous pouvez préparer la veille :
- un gruau froid avec de l'avoine et du yogourt;
- une banane dans une tortilla avec du beurre d'arachides;
- des œufs cuits dur avec des rôties;
- une pomme à croquer, un muffin maison décongelé, une poignée de noix.
- un smoothie avec des fruits au choix, du yogourt ou du tofu mou, du lait ou de la boisson de soya, que vous n'aurez qu'à brasser à nouveau avec une cuillère.

Le déjeuner est souvent mis de côté, et pourtant, il vous aidera tellement à avoir une meilleure énergie et concentration en matinée. La clé, c'est de le préparer d'avance pour qu'il soit prêt à manger au lever, ou un peu plus tard dans l'avant-midi.

 

Il sorriso : ça change tout !

Selon Heidi Spühler, coach certifiée, conférencière et formatrice, le sourire est un outil merveilleux pour changer son humeur et réveiller le courage en soi. Elle vous explique comment l’utiliser pour vous faire du bien et combattre vos peurs. Souriez, ça change tout !

[ POUR EN SAVOIR PLUS ]

 

Buon mattino : 14 habitudes pour des matins plus heureux !

Dans un article présenté par Plaisirs Santé sur le site de Sélection du Reader's Digest, on fait la liste des habitudes qui facilitent le lever et améliorent l'humeur matinale. Faire des étirements, donner des câlins, boire un verre d'eau, écouter un peu de musique, se brosser la langue, et vérifier son calendrier du matin en prenant un café ou un thé, font partie de ces petits gestes qui peuvent avoir une grande influence sur notre bonheur matinal. D'autres comportements sont aussi encouragés, comme s'abstenir de prendre des décisions, faire preuve d'organisation, limiter le temps passé à la salle de bains, éviter la précipitation et faire de l'exercice. Lesquelles de ces 14 habitudes avez-vous déjà intégrées à votre quotidien ?

[ VOIR L'ARTICLE AU COMPLET ]

 

Un sorriso per tutti

Pour l'amour des gens, c'est un programme qui concrétise la volonté de Pacini d'accorder la priorité absolue à l'être humain. Chaque fois que vous commandez une lasagne bolognese, 1 $ est versé à l'organisme communautaire local appuyé par le restaurateur. Au Pacini Langelier, à Montréal, on vient en aide à l'école primaire Saint-François-d'Assise, dans le quartier Mercier-Est, aussi connu sous le nom de Tétreaultville. L'école accueille plusieurs enfants provenant de milieux défavorisés et met tout en œuvre pour les aider à réaliser leur plein potentiel.

Au cours des 3 dernières années seulement, Pacini Langelier a remis des chèques totalisant 19 445 $ à l'école. En 2015, l'argent amassé a servi à fournir du matériel scolaire dans chaque classe lors de la rentrée. En 2016, il a permis de refaire la décoration et l'aménagement de la bibliothèque. L'an dernier, il a financé les autobus scolaires qui ont assuré le transport de tous les élèves vers la Maison Théâtre pour assister à une pièce. Année après année, toute l'équipe du Pacini Langelier est heureuse de contribuer à répondre aux besoins des enfants de Saint-François-d'Assise !

 

MARS 2018 - Lunga vita a tutti !

Longevità : le secret de la Sardaigne!

La Sardaigne compte 10 fois plus de centenaires que l'Amérique du Nord. Pourquoi ?

Dans nos sociétés nord-américaines, les recherches démontrent depuis plusieurs années les liens qui existent entre l'alimentation, l'exercice et la longévité. Toutefois, un facteur observé en Sardaigne aurait un impact encore plus grand sur la possibilité de vivre mieux et plus longtemps.

Les démographes Pes et Poulain, qui ont étudié la longévité des habitants de la Sardaigne, ont localisé des zones, qu'ils ont nommées Blue Zones, où vivent davantage de centenaires. En plus de la Sardaigne, il y a 4 autres Blue Zones dans le monde : Okinawa (Japon), Nicoya (Costa Rica), Loma Linda (États-Unis) et Icarie (Grèce).

Dans son livre The Blue Zones, l'explorateur, journaliste et producteur Dan Buettner a établi une liste des caractéristiques communes entre les 5 régions : l'activité physique modérée et régulière tout au long de la vie, la restriction calorique, le semi-végétarisme, la nourriture provenant en grande partie de plantes, la consommation modérée d'alcool, la capacité de donner un sens à sa vie, la réduction du stress, l'engagement dans la spiritualité ou la religion, la famille au centre de la vie, l'engagement social et l'intégration dans la communauté.

Mais pour la psychologue canadienne Susan Pinker, c'est la quantité de nos interactions humaines qui détermine en grande partie notre longévité. Dans sa conférence TED2017 Le secret d'une longue vie pourrait être votre vie sociale, elle revient sur le cas de la Sardaigne, le seul endroit dans le monde où les hommes et les femmes vivent jusqu'au même âge. Dans sa conférence, elle démontre que la longévité s'explique par les gènes à 25 % et par le style de vie à 75 %. En Sardaigne, les maisons sont collées, ou très faiblement espacées. Cette grande densité crée nécessairement des interactions constantes entre les habitants, et l'isolation sociale n'existe pas.

Susan Pinker a fait un séjour révélateur en Sardaigne, à plusieurs égards. Elle a rencontré des centenaires optimistes et positifs, ce qui pourrait faire croire que c'est l'état d’esprit nécessaire à une vie plus longue. Cependant, elle a aussi rencontré des centenaires grognons et négatifs, ce qui contredit l’hypothèse. De plus, leur régime alimentaire est plutôt gras, et n'est pas sans gluten. Il ne semble pas y avoir de corrélation directe entre leur alimentation et leur longévité. La plus grande particularité de leur style de vie, c'est que les gens sont toujours entourés. Il n'y a pas de vie en solitaire sur cette île de la mer Méditerranée.

Une chercheuse de l'université Brigham Young aux États-Unis, Julianne Holt-Lunstad, corrobore les assertions de Susan Pinker. Dans une série d'études menées auprès de dizaines de milliers de personnes d'âge moyen pendant plusieurs années, elle a examiné tous les aspects de leurs styles de vie. Ses résultats sont parfaitement cohérents avec ceux de d'autres études du domaine de la neuroscience : les relations étroites avec des proches et l'intégration sociale sont les plus importants facteurs de longévité. Les face-à-face entre les gens, et non les contacts virtuels, sont bénéfiques à tous les niveaux. Ils dégagent les hormones du bienêtre dans les veines et le cerveau, renforcent le système immunitaire, et aident ainsi à vivre mieux et longtemps.

Saluez les gens que vous croisez, privilégiez les discussions en personne, rapprochez-vous de ceux et celles que vous aimez, et retrouvez-vous le plus souvent possible autour d'une table, à profiter de vos présences les uns les autres. Longue vie !

Per far crescere l'amore

Heidi Spühler, coach certifiée, conférencière et formatrice, vous aide à ne pas vous casser la tête avec votre longévité.

[ Pour en savoir plus ! ]

Recette Buona nutrizione, bella vita !
Tagliatelle avec fromage Pecorino Sardo et légumes verts

Retrouvez la fraicheur du printemps et la facilité en cuisine grâce à ce plat de pâtes verdoyant et savoureux.

[ RECETTE ]

Création de Geneviève Nadeau, nutritionniste et directrice de l'alimentation Pacini

Teatro per tutti !

Le siège social de Pacini soutient la Fondation Maison Théâtre, qui finance des sorties au théâtre pour des enfants et des adolescents provenant de milieux défavorisés de la grande région de Montréal. Parce que tous les jeunes devraient pouvoir aller au théâtre. Le théâtre accueille les différences et favorise l'intégration sociale, stimule le désir et la capacité d’apprendre, donne du courage et de la confiance.

Il accroît les chances d'obtenir un diplôme et réduit considérablement les risques de décrochage.

Sardegna : une île fabuleuse où on vit longtemps !

La Sardaigne est une île de contrastes naturels, de mer et de montagnes, de forêts et de déserts, de plages et de sites archéologiques.

[ Pour en savoir plus sur les choses à voir, à faire et à manger sur l'île de la longévité ! ]

FÉVRIER 2018 - Viva l’amore!

Recette Vivi il frutto : Bol d'amour fruits rouges et mascarpone

Montrez à l'être cher tout le désir que vous éprouvez pour lui en lui offrant ce bol gourmand aux fruits rouges passionnels. Quoi de plus envoutant pour un petit déjeuner au lit...

[ RECETTE ]

Création de Geneviève Nadeau, nutritionniste et directrice de l'alimentation Pacini

Amore appassionato : Roméo et Juliette - Saviez-vous que...

Amore appassionato : Roméo et Juliette - Saviez-vous que...

1. Romeo and Juliet a été écrite en 1597 par William Shakespeare ?
2. L’intrigue de la pièce est inspirée d’un conte italien traduit en anglais et en vers par Arthur Brooke en 1562 sous le titre The Tragical History of Romeus and Juliet ?
3. La pièce s’inscrit dans une série d’histoires d’amour tragiques qui remontent à l’Antiquité ?
4. L’histoire se déroule à Vérone, une ville italienne de la région de la Vénétie fondée au 1er siècle ?
5. Les noms des familles rivales (Capulet et Montaigu) sont apparus au XIVe siècle dans la Divine Comédie de Dante (Capuleti et Montecchi) ?
6. La pièce a été adaptée dans de nombreuses versions au théâtre, au cinéma, à l’opéra, en comédie musicale, en bande dessinée et en manga ?
7. Leonardo DiCaprio a joué le rôle de Roméo Montaigu au cinéma en 1996 ?

Verona : La ville de l'amour

Ville mythique à la beauté raffinée, qui compte plus de deux mille ans d’histoire, Vérone est traversée par la rivière Adige. Entourée de collines au nord et offrant un paysage tout en douceur, elle est aujourd’hui le deuxième centre de la région de la Vénétie. Destination touristique internationale de grande envergure, on conseille de la visiter pendant les mois d'avril, de mai, juin, septembre, et d’octobre.

[ Pour en savoir plus sur les nombreux itinéraires et découvertes que propose la ville de l'amour ]

Per far crescere l'amore

Heidi Spühler, coach certifiée, conférencière et formatrice, vous apprend à faire grandir l'amour.

[ Pour en savoir plus ! ]

Amore per tutti

Pour l'amour des gens, c'est un programme qui concrétise la volonté de Pacini d'accorder la priorité absolue à l’être humain. Chaque fois que vous commandez une lasagne bolognese, 1 $ est versé à l'organisme communautaire local appuyé par le restaurateur. Au Pacini Berri-UQÀM, on vient en aide à ruelle de l'avenir, un OBNL issu du Centre-Sud de Montréal qui mobilise les jeunes de 2 à 18 ans, ainsi que leurs familles respectives, dans leurs apprentissages et leur réussite scolaire.


JANVIER 2018 - Salute!

Recette Insalata d'orzo con limone

Parce qu’après les fêtes, on a envie de manger léger et coloré, mais aussi de faire le plein de vitamine C ! Les agrumes, les fines herbes et les grains entiers se marient parfaitement dans cette salade citronnée, aux airs légers de l'Italie.

[ RECETTE ]

Création de Geneviève Nadeau, nutritionniste et directrice de l'alimentation Pacini

Il limone : le presser à son maximum

Les Canadiens sont les champions du gaspillage en cuisine. Avec de bonnes idées, on peut réduire le nombre d’aliments se destinant aux poubelles. Dans cette nouvelle chronique Gaspillage, on propose des trucs pour réduire les pertes de son frigo. | Par Charline-Ève Pilon (LEMUST.CA)

[ Pour en savoir plus ! ]

Il cavolo ricciuto : le kale, un super légume

Il cavolo ricciuto : le kale, un légume à découvrir, encore et encore...

Considéré comme l'un des choux les plus anciens, ce légume européen, toujours très populaire en Italie, regorge d'éléments nutritifs (fibres, vitamines A, B, C et K, potassium...), et compte de nombreux antioxydants qui en font un aliment de choix dans la prévention de certains cancers.

Riche en fibres solubles, intégrer le chou kale à son alimentation peut aussi contribuer à baisser le mauvais cholestérol et améliorer ainsi la santé cardiovasculaire. Saviez-vous que le kale possède une forte teneur en calcium ? Ce légume permet donc de préserver la santé des os.

Si vous le mangez cru, le kale a besoin d’un peu de tendresse : massez-le délicatement avec de l'huile d’olive pour une expérience gustative incomparable. Déshydratées, les feuilles de kale se transforment en « chips » nutritives et savoureuses. Une collation d'après-midi originale, encore plus délicieuse lorsque le kale séché est saupoudré de sel de mer et de sucre d’érable.

Le kale est tout simplement delizioso!

Geneviève Nadeau, nutritionniste et directrice de l'alimentation Pacini

Il pisolino : la sieste et ses bienfaits

La sieste est une tradition italienne qui remonte à l’Antiquité. L'été surtout, particulièrement dans le sud de l’Italie, la ville s'endort après le diner. Les boutiques ferment, la circulation ralentit, les gens recherchent l’ombre et les rues sont de plus en plus désertes. La vie reprend vers 17 h, comme si tout le monde avait programmé son alarme de réveil à la même heure. En complément d’une bonne nuit de sommeil, la sieste a de nombreuses vertus.

[ Pour en savoir plus ! ]

Con la signora Heidi Spüler, coach certifiée, conférencière et formatrice

Partez l’année du bon pied, apprenez à identifier vos vrais objectifs.

[ Pour en savoir plus ! ]

Abonnez-vous à notre infolettre !